Besoin d’aide ? Infos & réservations au 03 29 35 50 34
ou par mail à resa@vosges-gites.com
Mon espace
Accueil > Les villes à visiter dans les Vosges

Les villes à visiter dans les Vosges

 Afficher l'image d'origine

Le Pays d'Epinal

Cette ville médiévale fondée vers 980 par les évêques de Metz sur les rives de la Moselle vous fera profiter des magnifiques ruines de son château et vous vous sentirez comme un chevalier au Xème siècle. Epinal garde de nombreuses traces de son passé tumultueux et riche notamment avec son style architectural comme la Basilique Saint-Maurice, l’un des premiers témoins de l’art gothique en Lorraine ou la Place des Vosges avec ses arcades. Le quartier historique préservé d’Epinal vous donnera envie de flâner dans ses petites ruelles ou dans le quartier du Chapitre afin de contempler ses maisons coloniales. Allez emprunter la passerelle, vous franchirez alors la Moselle et profiterez de la vue sur la rivière. Faites quelques achats dans les rues commerçantes et admirez la Place Pinau et sa statue. Marre du shopping ? Autorisez-vous un moment de détente au Parc du Cours ou au Port et profitez des nombreux sentiers de randonnée. (tous les hébergements de la commune)

 Afficher l'image d'origine

Le Pays de Gérardmer

« La Perle des Vosges » vous fera découvrir des paysages à couper le souffle notamment avec son lac. Le lac de Gérardmer est le plus grand lac naturel des Vosges. Il se situe à une altitude de 666 mètres et vous pourrez y pratiquer de nombreux sports nautiques. Le col de Grosse Pierre relie La Bresse et Gérardmer et culmine à 954 mètres d’altitude. Les passionnés de vélo pourront s’y atteler avec une piste de montée impossible située au Moutier des Fées. Pour ceux qui préfèrent le ski, une piste de ski de fond emprunte le pont placé au-dessus de la route au tout début de la descente vers La Bresse. (tous les hébergements de la commune)

 

 

 Afficher l'image d'origine

Le Pays de Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains possède une riche histoire. Cette petite ville au charme méridional a une grande renommée, de par ses thermes, fondés par les Romains. Elles ont été visitées par des figures célèbres comme Montaigne, Stanislas Leczinsky, duc de Lorraine et Joséphine Beauharnais, épouse de Napoléon de Bonaparte. Aujourd’hui, la station thermale soigne les affections intestinales et les rhumatismes de mars à novembre. Mais n’oubliez pas d’aller faire un tour dans le SPA balnéo romain Calodaé, unique en France, qui offre toute l’année, tous les plaisirs de se ressourcer et d’être en harmonie avec son corps. En hiver, la féérie de cette ville thermale prendra un autre sens lorsque vous découvrirez le Marché de Noël, réputé dans tout le département voire même la région. Chaque année, il y a un thème différent. (tous les hébergements de la commune)

 

Afficher l'image d'origine

Le Pays de Vittel

Vittel, connue aussi pour sa source thermale, commença à se faire connaître au 19ème siècle lorsque l’avocat Louis Bouloumié fit l’acquisition de la Fontaine de Gérémoy, source bien connue dans le pays et réputée diurétique. A travers ses palaces et sa verdure, Vittel a gardé de ses jeunes années, le goût du beau et du bien-être. Vous profiterez de moment de détente et de relaxation dans un lieu baigné de lumière sous la bienveillance d’une équipe soignante professionnelle. Depuis 2009, vous pouvez vous détendre à Vittel SPA, un lieu dédié au bien-être et au ressourcement. Sur plus de 2000m², différents espaces vous accueillent et vous permettent de profiter des soins et activités, encadré par une équipe de professionnels. Pour les friands d’Histoire et de culture, rendez-vous au Musée du Patrimoine et du Thermalisme qui vous propose une grande exposition permanent sur le thème de l’évolution de Vittel, d’abord village rural au 19ème siècle puis ville luxueuse au 20ème siècle grâce à l’arrivée et au rapide développement du thermalisme. (tous les hébergements de la commune)      

 Afficher l'image d'origine

Le Pays de Contrexéville

Contrexéville offre aux promeneurs des lieux au charme indéniable teintés du romantisme des siècles passés. Du camaïeu de bleus des colonnades des Thermes, à la couleur or des icônes de la chapelle Orthodoxe, l’esprit de la station participe à créer l’atmosphère convoitée par tant de visiteurs. Découvrez une architecture contemporaine, des couleurs vives et profitez de la sérénité du Parc Thermal, du chant des cascades de la Place des Fontaines ou des cours de relaxation et de Tai Chi. Contrexéville vous propose un grand nombre d’animations et de loisirs qui témoignent de son dynamisme : concerts, cinéma, expositions, restaurant mais aussi le Casino ! Sans oublier la qualité de l’eau, reconnue nationalement. (tous les hébergements de la commune)

 

 

 

Afficher l'image d'origine

Le Pays de La Bresse

Connue pour ses pistes de ski, La Bresse est la plus importante station de sports d’hiver du massif vosgien avec 3 domaines alpins équipés de 310 canons à neige, 46 pistes, un Snow Park et un stade de slalom. Son domaine skiable éclairé est le plus grand d’Europe et permet le ski en aurore et en nocturne. Le domaine nordique compte 50km de pistes, des espaces ludiques, un tremplin de saut à ski, un stade de biathlon, 40km d’itinéraires balisés pour la pratique de la raquette. De quoi en plaire à plus d’un ! On l’a compris, La Bresse est une ville sportive mais il n’y a pas que le ski, de très nombreuses compétitions sportives au niveau national et international sont organisées comme les Coupes du Monde de ski de fond, de surf, de VTT, de parapente, les Championnats du Monde de trial moto, de pêche à la mouche et j’en passe et des meilleures… Profitez également des lacs d’altitude (Lispach, Corbeaux, Lande, Blanchemer…) et de ses nombreuses forêts qui font le bonheur des promeneurs. Vous l’avez compris, vous risquez d’en prendre plein les yeux. (tous les hébergements de la commune)

Afficher l'image d'origine

Le Pays de Saint-Dié-des-Vosges

La capitale du massif vosgien offre aux visiteurs un cadre naturel exceptionnel et un patrimoine remarquable riche en découvertes. Les trésors du patrimoine déodatien dessinent un parcours artistique hors du commun. La cathédrale, bâtie en grès rose typique des Vosges, mêle harmonieusement les styles, notamment roman, gothique, classique et moderne. Un ensemble de vitraux contemporains unique en Europe, créé par Jean Bazaine. La ville vous réserve bien d’autres surprises comme l’Usine Verte signée Le Corbusier, le Musée Pierre-Noël ou les façades Art Nouveau. Comme vous l’avez remarqué, on ne peut pas aller dans les Vosges sans faire de la randonnée ou ne serait-ce qu’une petite balade dans les sentiers des grandes forêts vosgiennes. A Saint-Dié-des-Vosges, profitez de randonnées dans les massifs montagneux qui dominent la ville. Vous préférez peut-être un autre sport ? Saint-Dié-des-Vosges vous offre un grand nombre d’opportunités. (tous les hébergements de la commune)

 Afficher l'image d'origine

Le Pays de Domrémy-la-Pucelle

Village natal de Jeanne d’Arc, Domrémy-la-Pucelle, à 10km de Neufchâteau, s’étend des rives de la Meuse aux pentes boisées des collines qui la bordent à l’ouest. La maison natale de Jeanne d’Arc a été achetée en 1818 par le Département des Vosges et a été classée Monument Historique dès 1840. Elle a été conservée et restaurée. Sa façade est ornée d’un tympan sculpté d’armoiries du 15ème siècle et d’une statue de Jeanne la représentant agenouillée, en armure. Vous pourrez marcher sur les pas de celle-ci en découvrant sa chambre natale, sa chambre, les chambres des frères et sœurs et le cellier. Vous entrerez de plus en plus dans l’Histoire et vous sentirez comme Jeanne d’Arc si vous allez visiter la Basilique du Bois Chenu, Monument National de la Renaissance Française à Jeanne d’Arc qui surplombe la Meuse et le village natal de celle-ci. C’est à proximité immédiate du lieu où Jeanne d’Arc aurait entendu ses voix. (tous les hébergements de la commune)

 Afficher l'image d'origine

Le Pays de Remiremont

Ville-Porte du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, station de tourisme, commune touristique labellisée « Station Verte », Remiremont se situe à la frontière de la Lorraine, de l’Alsace et la Franche-Comté, sur l’axe Benelux-Bâle et la ligne TGV Est. Fondée au 7ème siècle par Romaric qui lui a laissé son nom et embellie durant plusieurs siècles par des Dames Chanoinesses, la ville s’est développée en parfaite harmonie avec son abbaye de Dames Nobles qui rayonnait sur toutes les cours d’Europe. Appelée la "Coquette », Remiremont a su conserver et mettre en valeur un riche patrimoine historique situé dans le quartier abbatial et dans sa rue commerçante bordée d'arcades. Remiremont est une Station de tourisme réputée pour son patrimoine culturel grâce à l’histoire prestigieuse de son abbaye qui devint au 17ème siècle le Chapitre de Nobles Dames le plus puissant d’Europe. De ce passé glorieux, Remiremont a su conserver et mettre en valeur un patrimoine architectural riche concentré autour de l’église abbatiale Saint-Pierre et du Palais abbatial. (tous les hébergements de la commune)

 

Un projet ?

Vous êtes propriétaire et souhaitez labelliser votre hébergement ?

Retrouvez le Label Gîtes de France sur vos réseaux sociaux préférés